Le collectif des Assises du NewSpace a publié le rapport Ambition NewSpace 2027
- Une première dans l’histoire du spatial français et de la tech.
- 24 propositions pour relever les 6 grands défis du NewSpace français.
Le collectif des Assises du NewSpace, un groupe d’acteurs représentatifs du spatial français, a publié son rapport « Ambition NewSpace 2027 ».
6 grands enjeux structurants pour l’avenir du NewSpace français, assortis de 24 propositions, émanent de ce rapport, aboutissement d’un processus piloté par le collectif sur une période de 12 mois ; une première dans l’histoire du spatial français et de la tech.
Ces travaux sont en effet le fruit d’une démarche inédite, structurée en 3 étapes :
- une consultation publique participative, via une plate-forme collaborative et des webinaires, a permis d’identifier les premiers axes de propositions,
- une conférence « les Assises du NewSpace » a été tenue les 7-8 juillet dernier, à Station F à Paris, pour débattre de ces propositions et les affiner,
- le présent rapport a été rédigé sous la coordination du professeur Lucien Rapp de l’Université de Toulouse pour présenter :
- une définition du NewSpace,
- une photographie de l’actuel NewSpace français,
- 24 propositions pour adresser 6 grandes priorités (le financement, les clients, la mondialisation, l’opinion publique, l’indépendance stratégique, l’intelligence).
La gouvernance choisie par le collectif - 1 acteur, 1 voix - a permis de formaliser l’expression de l’ensemble de l’écosystème spatial français sur le sujet du NewSpace. Les 24 propositions sont rendues publiques et il est proposé aux acteurs privés et publics de s’en saisir.
Le sommaire du rapport :
- La nouvelle donne industrielle,
- Définition du NewSpace,
- Cartographie du NewSpace français,
- Tendance et de défis émergents du NewSpace français,
- Propositions
- Collectif des assises du NewSpace