Comptes annuels 2023 du CSE, approuvés.


Une réunion extraordinaire du CSE-E s'est tenue le 27 juin pour procéder à l'examen et à l'approbation des comptes du CSE de l'année 2023.

Un expert comptable a détaillé le bilan, le compte de résultat et les dépenses de chacun des Univers. A l'issue de cette présentation vos élus FO ont voté favorablement leur approbation.

Ils ont préalablement formulé la déclaration suivante.


La clôture 2023 présente des comptes à l'équilibre, avec un niveau de trésorerie traduisant une gestion saine et en conformité avec les recommandations comptables. Cela met un terme définitif aux allégations répétées d'une mauvaise situation financière du CSE au terme des 4 ans écoulés. Fin 2023, la situation financière du CSE est peu ou prou identique à celle de fin 2019.

Des événements ou évolutions majeurs survenus durant les 4 années doivent être rappelés. La crise CoViD a mis un frein durant plusieurs mois sur les activités, nécessitant une adaptation de la réponse aux attentes des salariés dans un contexte où les regroupements et les déplacements étaient très limités. Cela a conduit à reporter des excédents, faisant varier notablement, d'une année à l'autre, le montant des subventions individuelles.

Nous avons également vu la mise en place d'un nouveau mode de subventionnement des activités. Les plafonds par nature d'activité, qui excluent de fait l'accès à certaines subventions, ont été supprimés. Le subventionnement a été simplifié avec un dispositif d'enveloppe globale individuelle permettant aux salariés d'utiliser la totalité de leur subvention quelles que soient les activités qu'ils pratiquent.

Je rappelle également que les familles avec enfants ont bénéficié d'une subvention majorée. La dotation du CSE a ainsi été redistribuée vers les salariés de façon plus équitable et les chiffres sont éloquents, puisque je vous rappelle qu'en 2019, 65% des salariés percevaient moins que la subvention moyenne alors qu'en 2022 et 2023 ils étaient près de 100% à utiliser l'intégralité de leurs droits.

J'en conclu que, dans un contexte de changements importants, le CSE [sur la période 2019-2023] a su adapter son offre et mieux répondre aux attentes des salariés en matière de subventionnement de leurs activités. A titre d’exemple :

· une hausse de 10% du nombre d'inscrits aux sections du CSE en 2023 (versus 2022),

· une augmentation du nombre de séjours familiaux de 25%, imputable en partie à une désaffection pour les colonies et stages dont les prix augmentent,

    ·  la prise en compte de l'éloignement géographique des salariés de Sophia, de Air Power avec un subventionnement plus élevé

Le CSE a vocation à faire bénéficier les salariés de toute la dotation ASC qu'il reçoit chaque année. C'est ce qui a été fait.

Il a aussi l'obligation de respecter les règles comptables à l'appui d'une gestion saine et prudente. C'est ce que démontre le bilan financier 2023 qui vient de nous être présenté.

 

Pour toute question ou si vous souhaitez consulter les documents afférant aux comptes du CSE, contactez vos élus.