Réorganisation TSES et TSEG - Avis FO


Lors du CSE-E extraordinaire du 27 août 2024, vos élus ont été appelés à se prononcer par vote sur la réorganisation des équipes d'ingénierie TSES et TSEG.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration des élus FO préalablement au vote (abstention à l'unanimité des participants sauf une voix favorable).

Les difficultés conséquentes rencontrées dans l'activité de Space Systems et en particulier sur les programmes EGNOS et OneSat nécessitent de reconsidérer l’organisation de TSES et TSEG.

Les limites des organisations actuelles ont été identifiées avec notamment un manque d’efficacité résultant de la mosaïque des équipes, de la multiplicité des interfaces et d’un manque de verticalité. Cette situation qui pénalise le déroulement des programmes est également génératrice de risques psychosociaux qu’il s’agisse de surcharge de travail, de lenteurs structurelles, d’incompréhension ou du manque de lisibilité du développement des activités.

La situation de ces programmes et de notre entreprise requiert une réaction rapide et forte pour permettre aux salariés de retrouver les conditions de fonctionnement organisationnelles et humaines qui permettront de faire aboutir les programmes en difficulté et de préparer l’avenir.

Les salariés que ma collègue FO et moi représentons apprécient qu’une analyse d’impact ait été effectuée. Elle offre un éclairage sur des bénéfices attendus et identifie un certain nombre de risques. Il nous paraît cependant nécessaire que cette analyse soit affinée et fasse l’objet d’un plan d’actions. Un suivi étroit et des points de situation devraient également être réalisés périodiquement sur les mois à venir. En effet, tant le caractère pressant que l’ampleur des modifications d’organisations requièrent une vigilance sur les conditions de travail des salariés et une mesure des effets industriels obtenus.

 

Vos élus et représentants FO se tiennent à votre disposition pour vous fournir toute information relative à cette consultation.